Votre carrossier professionnel à Chambéry
Accueil > Blog > Bien nettoyer sa voiture à Chambéry
Appelez-nous au :
04 79 44 48 04
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Bien nettoyer sa voiture à Chambéry

une voiture jaune nettoyée sous la pluie

Que ce soit pour les grandes occasions ou dans la vie de tous les jours, posséder une voiture propre et soignée est le désir de beaucoup d’automobilistes. Cependant, entretenir sa carrosserie n’est pas une mince affaire si on ne connait pas les bons filons. Sachez néanmoins qu’avec un bon matériel adapté et un peu d’huile de coude, votre voiture retrouvera facilement son éclat des premiers jours.
 

Quels sont les conseils pour entretenir sa voiture ?


La première chose à savoir est sans doute la plus importante : évitez à tout prix les rouleaux de nettoyage automatique ! Les produits utilisés sont souvent non adaptés ou encore de mauvaise qualité, et les brosses utilisées sont parfois trop rigides et risquent fortement d’endommager la peinture de votre carrosserie. L’antenne et les rétroviseurs peuvent eux aussi être endommagés s’ils ne sont pas repliables : des dégâts dont la responsabilité n’incombe pas à la station de nettoyage.
 

Côté météo, il est très important de ne pas nettoyer votre voiture sous une grosse chaleur. Veillez à la garer à l’ombre et que sa carrosserie ne soit pas chaude avant tout nettoyage : si la température est trop élevée ou qu’il fait grand soleil, le produit séchera trop rapidement et laissera des marques et traces sur le verre et la peinture. Ne gâchez pas votre travail !
 

Comment laver sa voiture chez soi ?


De quoi avez-vous besoin pour nettoyer votre voiture depuis chez vous ? Munissez vous de matériel précis, que vous pouvez regrouper en kit et réutiliser lors de chaque lavage de voiture :

  • Une éponge douce sans coté rappeux. Privilégiez les grosses éponges pour que soit plus rapide et moins fatiguant.
  • Un seau d’eau mélangé avec un produit spécial entretien de voiture. Ne faites surtout pas l’erreur d’utiliser des liquides vaisselle ou autres détergents, très corrosifs pour l’éclat de la peinture. Si vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main, mieux vaut décaler le jour du nettoyage le temps de vous procurer les produits adaptés.                      
  • Un seau d’eau claire pour rincer votre éponge. Il vous évitera de remettre la saleté, les particules, et les cailloux dans le même seau et de rayer ou de salir votre véhicule.
  • Un chiffon microfibre pour le séchage et la brillance de votre carrosserie !


 

Une fois le matériel nécessaire préparé et votre tenue de nettoyage enfilée (ce vieux t-shirt qui traînait dans votre armoire va enfin vous servir !), suivez les étapes suivantes :

  • Commencez tout d’abord par arroser toute votre voiture d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage par exemple, pour enlever le plus gros comme la boue et la poussière.
  • Faites tremper l’éponge dans le seau avec produit d’entretien et commencez le nettoyage de votre carrosserie.
  • Rincer régulièrement votre éponge dans le seau d’eau claire, puis retrempez votre éponge dans le produit. Passez sur chaque partie de votre carrosserie, vitres et jantes.
  • Après cela, enlevez le produit en rinçant votre voiture à l’eau claire. Enfin, il est important d'accélérer le séchage avec l’aide d’un chiffon microfibre. Pour les plus pointilleux, un coup de cire la fera briller encore plus !

 

Optez pour un lavage en station


Si le lavage maison vous semble très laborieux ou si vous n’avez pas l’espace nécessaire, vous pouvez tout aussi bien laver titine dans une station de lavage. Le lave-autos à la main est une bonne alternative aux rouleaux qu’on vous rappelle d’éviter tant que possible.

  • Lors de la première utilisation, ne tenez pas la lance trop près de la voiture pour ne pas vous faire éclabousser : c’est la voiture qui est sensé être nettoyée ! De manière générale et pour le bien-être de votre voiture, la distance recommandée entre le tuyau et la carrosserie est de 5 à 20 cm. Un arrosage trop près de votre carrosserie est à éviter car cela peut endommager sa peinture à long terme.
 

Cette technique nécessite toutefois de garder une éponge à côté de soi car il est possible qu’il reste quelques petites résidus difficile à enlever au jet. Comme pour le nettoyage maison, pensez à utiliser un chiffon microfibre pour supprimer les traces restantes sur la carrosserie - et faire briller votre voiture de milles feux !

Pour de plus amples questions sur l’entretien de votre voiture, n’hésitez pas à contacter l'équipe de professionnels de notre carrosserie auto basés à Chambery.

Nous situer
Votre voiture a besoin d'une carroserie bien entretenue ? Appelez-nous au 04 79 44 48 04 !  Notre atelier de carrosserie et peinture se situe au coeur de la ville de Chambéry et accessible au quartier avoisinant :