Votre carrossier professionnel à Chambéry
Accueil > Blog > Comment fonctionne le débosselage d'une carrosserie à Chambéry ?
Appelez-nous au :
04 79 44 48 04
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment fonctionne le débosselage d'une carrosserie à Chambéry ?

Carrosserie en cours de débosselage
Notre carrossier à Chambéry réalise le débosselage de votre carrosserie. Il y a de nombreuses occasions où votre carrosserie peut être abîmée : grêle, acte de vandalisme, erreur d’appréciation en vous garant… Attention toutefois : le débosselage ne fonctionne que sur des impacts mineurs. Nous ne pouvons rien faire en cas de choc avec un autre véhicule.
 
Nous allons vous montrer comment nos experts retirent les bosses de votre voiture, afin de lui donner une seconde jeunesse.
 

Un matériel professionnel pour procéder au débosselage

 
Nous avons besoin de nombreux outils pour travailler dans notre carrosserie auto à Chambéry :
 
  • Colle sous forme de pistolet et bâton
  • Pont de redressage
  • Embouts adaptés à la taille de la bosse
  • Outils de finition
 
Cependant les outils ne suffisent pas : un débosselage nécessite aussi rigueur et savoir-faire de la part du carrossier.
 

Différents types de débosselages à Chambéry

 
Il existe plusieurs méthodes pour réparer une carrosserie, chacune répondant à une situation précise.
 
Pour une bosse très superficielle, de faible gravité, on peut procéder à un « massage » de la tôle par l’intérieur. En apparence facile, on risque d’aggraver les dégâts si on ne sait pas bien s’y prendre. Heureusement, nos carrossiers ont l’habitude de cette technique et ont une bonne maitrise manuelle. Pour bien la réussir, il faut savoir où poser ses doigts et quelle intensité donner à la pression.
 
Grâce au matériel vu précédemment, si la bosse se trouve à un endroit trop compliqué pour être réparé à la main, on pratique un remodelage de la carrosserie à la glu. On colle temporairement des petits crochets sur une zone précise de l’impact, puis on tire avec des outils adaptés.
 
Assez étonnante, la technique par choc thermique permet de régler le problème en réalisant un différentiel de température. Pour cela, on se charge de chauffer une zone puis de la refroidir brusquement par air comprimé. Comme par magie, si c’est bien fait, le métal va reprendre sa forme initiale !
 
Enfin, si la surface aux alentours est suffisamment plane, il est possible d’utiliser une ventouse à carrosserie. Notez que cette méthode ne fonctionne pas toujours.
 
Vous avez maintenant une idée assez précise de l’ensemble des moyens que nous déployons pour débosseler votre carrosserie. Faites-nous confiance et venez rendre visite à notre garage de carrosserie voiture à Chambéry !
Nous situer
Votre voiture a besoin d'une carroserie bien entretenue ? Appelez-nous au 04 79 44 48 04 !  Notre atelier de carrosserie et peinture se situe au coeur de la ville de Chambéry et accessible au quartier avoisinant :