Votre carrossier professionnel à Chambéry
Accueil > Blog > Panne imminente : les signes qui ne trompent pas !
Appelez-nous au :
04 79 44 48 04
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Panne imminente : les signes qui ne trompent pas !

Compteur vitesse
Votre véhicule semble fonctionner parfaitement… Oh bien sûr, un léger bruit est apparu et les sensations de conduite ne sont plus strictement les mêmes. Vous vous dites que c’est une usure naturelle, c’est normal.
 
Pour autant, il faut se méfier de certains signes avant-coureurs. Pour ne pas vous retrouver à l’arrêt au milieu d’une autoroute, suivez nos conseils de carrossiers professionnels sur le bon moment pour entretenir votre voiture !
 

Quand votre moteur est abimé

 
Sur les voitures récentes, de nombreux indicateurs lumineux sur le tableau de bord vous informent d’une panne imminente. Bien entendu, vous devez faire appel à un garagiste au plus vite si l’un de ceux-ci s’affiche. Mais ils ne permettent pas de repérer tous les problèmes mécaniques de votre moteur, loin de là !
 
Pour savoir si un moteur fonctionne correctement, il s’agit avant tout de tendre l’oreille. Soyez attentifs aux bruits qu’il fait. Fait-il les mêmes sons que le premier jour ? S’il est plus bruyant, c’est qu’il y a peut-être un problème. Cognements intempestifs, son moins fluide pendant les accélérations, bruits stridents… La mécanique derrière est certainement fatiguée et prête à rompre.
 
Vérifiez aussi l’état de votre échappement. Si de la fumée bleutée s’échappe, vous consommez trop d’huile. Cela peut traduire un état d’usure général, avec le risque de voir son moteur cassé à cause du manque d’huile. Pour ce qui est de la fumée noire, on la voit surtout sur les vieux véhicules, et atteste souvent un manque de lubrification. Votre moteur, tournant à sec, risque là aussi de rapidement se casser.
 

Les signes d’usure sur d’autres composants vitaux

 
Vous avez un problème d’embrayage quand la pédale est trop dure (les ressorts sont fatigués et vont bientôt céder), quand vous perdez de plus en plus d’accélération (l’embrayage patine) et quand le passage d’une vitesse à une autre devient laborieux.
 
Vous avez un problème de freins quand ils font un bruit de tôle (vous devez alors changer les plaquettes avant d’abimer les disques), quand la pédale devient molle (le maître-cylindre risque de céder ce qui vous fait courir le risque d’une perte de freins totale) et quand la voiture avance beaucoup moins facilement (un frein est peut-être bloqué sur une roue).
 
Vous avez un problème de batterie quand celle-ci se décharge anormalement trop vite (vous avez alors un courant de fuite) ou quand elle se décharge ponctuellement (elle est en fin de vie). Attention, il est difficile de repérer un problème de batterie : le dysfonctionnement peut venir du démarreur ou de l’alternateur !
 
En cas de problème ou de doute, venez rendre visite à notre garage ! Nous vous proposons divers services allant de la peinture de carrosserie au débosselage en passant par les retouches de peinture pour une carrosserie auto comme neuve à Chambéry !
Nous situer
Votre voiture a besoin d'une carroserie bien entretenue ? Appelez-nous au 04 79 44 48 04 !  Notre atelier de carrosserie et peinture se situe au coeur de la ville de Chambéry et accessible au quartier avoisinant :